Glossaire VCSTS

Il y a : 89 définitions dans le glossaire.
Rechercher dans les définitions (terme ou expression)
Commence par Contient Terme exactSe prononce comme
Termes Définition
B to B

Business to Business

B to C

Business to Consumer

B TO E (Business to employee)

Nouveau concept, calqué sur les expressions B to B ou B to C. Désigne les relations entre l'employé et son entreprise et/ou son travail en général. Un portail Internet B to E est pour l'employé un canal de communication lui permettant d'effectuer son travail à partir d'un point unique d'entrée. Il peut ainsi accéder à des informations sur son travail ou sur son entreprise, se mettre en relation avec ses clients ou ses fournisseurs, etc.

B TO M

Business to mobile. Commerce par mobile. Désigne la vente de services par l'intermédiaire du Wap. Exemple : consultations d'actualités, réservation de billets, etc.

B/S

Bits par seconde. Unité de mesure de la vitesse de transmission de données envoyées par un modem.

Back End Performance

Comportement d'un client à la suite de son premier achat.

BACK OFFICE

Ensemble des tâches administratives et logistiques liées à la vente de produits et services, auxquelles le consommateur final n’est pas confronté.

BACK OUT

Intervient dès qu’un internaute clique sur un bandeau publicitaire qui active le chargement d’une page mais l’interrompt par l’usage de Stop et Back. Les Back Out expliquent les écarts entre les clics annoncés par le site support ou la régie et le nombre de visites réellement enregistrées par l’annonceur.

BACK UP (SAUVEGARDE)

Opération consistant à sauvegarder des programmes pour éviter de les perdre.

Bande annonce

Spots d’autopromotion d’une émission diffusés dans la semaine précédant la diffusion. Les sponsors peuvent êtres intégrés à ces avant programmes. Leur programmation sur l’antenne peut faire l’objet d’un véritable plan médias.

BANDE PASSANTE

Ensemble des fréquences que laisse passer un canal de transmission : différence entre la fréquence la plus haute et la fréquence la plus basse. La largeur de bande s'exprime généralement en kilohertz (kH) ou en mégahertz (MHz). Par exemple, 4 à 8 programmes TV peuvent être diffusés sous forme numérique dans la bande des 8 MHz.

BANDEAU / BANNIÈRE

Surface publicitaire sur un site Internet, permettant au visiteur du site de cliquer dessus pour consulter une page réalisée par l’annonceur.

Banque de données (data bank)

Ensemble de données relatif à un domaine défini des connaissances et organisé pour être offert aux consultations d'utilisateurs.

BAROMETRE

C'est une mesure effectuée régulièrement dans le temps, susceptible de rendre compte d'évolutions (audience, opinion, image, ...).

Barrière de sécurité (firewall)

Dispositif informatique qui filtre les flux d'informations entre un réseau interne à un organisme et un réseau externe en vue de neutraliser les tentatives de pénétration en provenance de l'extérieur et de maîtriser les accès vers l'extérieur. Dans cette acception, on dit aussi « pare-feu » (n.m.).

BARTER

Echange de marchandises entre entreprises via un tiers. Il s'agit de financer et de payer ses achats par des produits stockés ou par des produits disponibles (production, services, etc.).La monnaie devient une simple référence et une unité de compte.

BARTERING

Association d’un annonceur à un programme TV avant sa réalisation, avec possibilité d’être associé au tour de table financier de production, et d’échanger ce programme contre de l’espace publicitaire.

Base de connaissances (knowledge base)

Partie d'un système expert contenant l'ensemble des informations, en particulier des règles et des faits, qui constituent le domaine de compétence du système.

Base de données

Ensemble de données organisé en vue de son utilisation par des programmes correspondant à des applications distinctes et de manière à faciliter l'évolution indépendante des données et des programmes.

Base de Données Clients

Fichier de(s) clients d’une entreprise avec, pour chaque client, ses coordonnées, et un certain nombre d’informations : comportement d’achat envers l’entreprise, données socio-démographiques, … Les données peuvent être déclaratives ou réelles.

Base de données multidimensionnelle

Une base de données multidimensionnelle est une base dont les données sont stockées de manière à optimiser l'accès aux informations suivant des requêtes non prévues à la création de la base. La représentation habituelle d'une base multidimensionnelle est un cube en 3D. Cependant une base multidimensionnelle peut gérer bien plus que trois dimensions, parfois jusqu'à quinze ou vingt. Mais plus le nombre de dimensions augmente, plus le volume s'accroît, en raison du nombre de croisements à prévoir, et plus le temps de mise à jour, également appelé temps de chargement, augmente également. Cette croissance, non proportionnelle, est à maîtriser par l'administrateur du Data Warehouse, qui seul doit être habilité à créer de nouvelles dimensions. En effet, cette opération de restructuration de la base n'est pas sans conséquences sur l'ensemble des outils développés pour ou par les utilisateurs.

Base de données relationnelle

La base de données relationnelle, modèle de stockage le plus utilisé en informatique, présente une organisation de l'information sous forme de tables. Basée sur un certain nombre de liens entre ces tables, cette organisation permet d'accéder très rapidement aux données qui répondent à la structure de la base.

Base de registres

Sous Windows 95/98/NT, l'environnement et la configuration des logiciels se trouvent centralisées dans la Base de registres.

BASELINE

Credo d'une marque résumé en quelques mots. Il est souvent indissociable du logo.

Bases de production

Dans un environnement Data Warehouse, on appelle fréquemment bases de production, ou encore systèmes opérants, les bases de données utilisées par les applications non décisionnelles de l'entreprise.  Dans cette catégorie, entrent les systèmes comptables, les bases de gestion commerciale, les systèmes de paie, les bases de gestion de production industrielle....

Baud

Unité de mesure de transmission pour les modems. Ne pas confondre avec BPS.

BCC

Blind Carbone Copy ou Copie Cachée : Option sur Outlook permettant d’envoyer un même message électronique à plusieurs personnes sans qu’aucun destinataire ne puisse savoir à qui d’autre que lui même le message a aussi été envoyé.

BDD

Base de Données : Fichiers de personnes et foyers clients ou prospects recensant des informations détaillées sur leur identité et leurs profils de consommations. Ces informations peuvent être recueillies par l’entreprise elle-même, louées ou achetées à des entreprises spécialisées .

BDDM. (Base de Données Marketing)

Progiciel qui gère d'une manière organisée et relationnelle les informations provenant des différents services au siège de l'entreprise, de la force de vente, des agences, usines..., des producteurs de fichiers, de la pige presse, de l'Internet... dans le but d'augmenter les performances des opérations marketing et commerciales.
Ce système appelé aussi "Infocentre" permet de mémoriser et de centraliser les données marketing et commerciales intéressantes qui seront ensuite, exploiter par le responsable du marketing direct pour réaliser des actions de M.D. parfaitement ciblées et adaptées aux besoins des clients et des prospects.

BEAMING

Echange de cartes de visites numériques via le port infrarouge des PDA.

Contactez-nous

VCSTS
1-3 boulevard Charles de Gaulle
Hall B RDC Gauche
92700 Colombes, France
Tel: 01 47 72 96 17
Fax: 01 47 72 81 12
Web: www.vcsts.com
Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

VCS Opérateur Data Voip Fixe-Mobile
Web: www.communicationservices.fr
Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Hot-ligne: 0811 003 001
Fax: 09 72 30 89 70

Scroll to top