Glossaire VCSTS

Il y a : 86 définitions dans le glossaire.
Rechercher dans les définitions (terme ou expression)
Commence par Contient Terme exactSe prononce comme
Termes Définition
DAB

Digital Audio Broadcasting. Procédé de diffusion d'un son numérique avec une qualité proche de celle d'un disque compact. (voir Numérique)

Data Marts

Le Data Mart est un sous ensemble du Data Warehouse. Il contient généralement les données de l'entreprise, spécialisées par métier. Ainsi le Data mart comptable ne contiendra que les données utilisées par le responsable comptable. Par contre, à l'inverse de la base de production comptable, il est susceptible de contenir des données initialement issues des autres domaines de l'entreprise.
Par ailleurs, bien que ne contenant qu'une partie des informations, il n'en conserve pas moins le lien avec l'entrepôt de données et le dictionnaire, permettant aisément de retrouver l'origine d'une information, et les méta-données la concernant. Une analogie est habituellement faite avec la grande distribution. Le Data Warehouse est un peu le " Carrefour " de l'informatique décisionnelle, le grand magasin généraliste, le Data Mart, en serait le " Ikéa ", le magasin spécialisé.

Data Mining

Les outils dits de Data Mining, traduisible par " forage des données ", ou " prospection des données ", permettent de sélectionner, à la place de l'utilisateur un certain nombre de données. Il en existe trois catégories : - les outils de filtre, qui en fonction des informations reçues par l'utilisateur, sélectionne celles qui lui sont importantes.
Par exemple la liste des agences dans lesquelles le chiffre d'affaires est inférieur de plus de 20% à l'objectif. - les outils basés sur des technologies proches de l'intelligence artificielle, capables d'aller " plonger " dans les bases de données pour découvrir, à la place de l'utilisateur de nouvelles connaissances. Par exemple un outil de Data Mining découvrira p - les agents intelligents (voir définition ci-dessus), qui sont capables de travailler même en l'absence de l'utilisateur et qui, en naviguant dans les bases, rapporteront de nouvelles connaissances.

Data Warehouse

Le Data Warehouse traduit fréquemment par " entrepôt de données ", désigne à la fois la base dans laquelle sont stockées l'ensemble des informations, mais également l'ensemble du système d'information décisionnel. Une définition plus exhaustive et plus détaillée est donnée dans la première partie de cet ouvrage. Sous ce vocable sont ainsi regroupés l'ensemble des produits et services utilisés dans le schéma général présenté en première partie. Certains emploient alors le terme de Data Warehousing pour désigner l'action de construire un Data Warehouse.

Data Warehouse virtuel

Ce terme de " virtual Data Warehouse " est à l'origine l'idée de la société américaine Intersolv. Le concept véhiculé par ces produits est de ne pas physiquement stocker les données destinées à l'aide à la décision, mettant en avant des arguments de gains de place et d'optimisation des traitements.
Un Data Warehouse virtuel peut être comparé à une base de données vide, qui au lieu de contenir des informations, contient uniquement les références aux informations de base. Ainsi, au lieu de contenir la liste des factures d'un client, le Data Warehouse virtuel contiendra les coordonnées de la table de la base de données de production de la gestion commerciale. D'un point de vue technique, cette méthode consiste bien souvent à stocker en lieu et place des informations les requêtes nécessaires pour y accéder.

Datagramme

Groupe d'octets qui circule sur l'Internet, provenant d'un ordinateur et à destination d'un autre ordinateur.

DATAMINING

Procédé logiciel permettant d’analyser les informations d’une base de données marketing pour y trouver des corrélations. Ce procédé permet ainsi d’extraire d’une grande masse d’informations, des données originales, auparavant inconnues et commercialement pertinentes.

DATAWAREHOUSES

Entrepôt de données qui rassemble, dans une base, des données de l’entreprise, les qualifie et les rend cohérentes. En tant que support initial de l’informatique décisionnelle, c’est un pilier du CRM.

DATE DE DERNIERE LECTURE

Elle permet de connaître la date à laquelle un support a été lu, parcouru ou consulté pour la dernière fois. L'échelle de la D.D.L. correspond à celle de la périodicité du titre étudié. Elle permet de déterminer la lecture dernière période.

Date limite

La date limite de validité d'une offre est un des arguments les plus utilisés en marketing direct. Cela consiste donc, à indiquer dans la lette, le coupon-réponse... une date limite de validité de l'offre.

DAY AFTER RECALL

Etude de la mémorisation d'une émission ou d'un spot réalisée le lendemain de sa première diffusion.

DAY TIME

Dénomination d'une tranche horaire en télévision. C'est l'ensemble des programmes diffusés dans la journée, (matinée, mi-journée, après-midi).

Days parts

Découpage en tranches horaires utilisé pour analyser l’audience: par exemple:06h00 - 12h00 Morning time, 12h01 - 14h00 Lunch time,  14h01 - 19h29 Day time, 19h30 - 20h29 Afternoon time, 20h30 - 22h29 Access prime time Peak time Prime time, 22h30 et + Night time.

Déboguer (to debug)

Éliminer les bogues. Terme associé : débogage.

Débogueur (debugger)

Programme d'aide à l'élimination des bogues.

DEBORDEMENT

Routage des appels dépassant un seuil défini en fonction du nombre d'appels en attente, du temps d'attente…

Dédoublonnage

C'est une opération informatique qui, grâce à un système de détection appelé Match Code, va repérer dans la base les enregistrements en doublons, en triplons... Les bons programmes repèrent les fiches identiques par l'orthographe ou le similitude phonétique du nom des interlocuteurs, de la raison sociale de l'entreprise, par le N° de Siret, de téléphone, l'adresse...

Déduplication

C'est l'opération informatique qui, après la compilation de deux ou trois fichiers, permet d'identifier les enregistrements identiques. Le système les isole, et ensuite, soit il les supprime automatiquement selon une procédure précise, soit on procède par des suppressions manuelles après visualisation.

Défaillance (failure)

Cessation de l'aptitude d'une unité fonctionnelle à accomplir une fonction requise. Une défaillance est un passage d'un état à un autre, par opposition à une panne qui est un état. On entend par unité fonctionnelle soit un système complet, soit l'un quelconque de ses éléments (logiciel ou matériel).

Défilement (scrolling)

Déplacement vertical ou horizontal du contenu d'un écran de visualisation à l'intérieur d'une fenêtre de telle façon que de nouvelles données apparaissent à un bord alors que d'autres disparaissent au bord opposé.

DEGRESSIF/REMISE (Taux de ...)

Le taux de dégressif/remise est accordé par un support à un annonceur sur ses investissements publicitaires dans celui-ci. L'ensemble des dégressifs/remises figurent et sont expliqués dans les conditions générales de vente des supports publicitaires.

Dégroupage

Déjà mis en œuvre aux Etats-Unis, en France le dégroupage de le boucle locale de France Télécom permettrait aux nouveaux opérateurs de se connecter directement sur la ligne physique de l'abonné au niveau du répartiteur principal (premier niveau de concentration des lignes téléphoniques) sans être obligés d'acheter à l'opérateur public la prestation de commutation. Grâce aux technologies xDSL, le dégroupage permettra aux nouveaux opérateurs d'offrir aux abonnés des accès haut débit. 

Délai

Achats de précaution (3 à 6 mois selon les périodes). Achats d'opportunité (1 à 4 semaines selon les périodes)

Demande d’information

Mécanisme de Marketing Direct, permettant de créer des fichiers qualifiés : les personnes qui demandent de l’information sur une société/service/produit sont a priori des prospects intéressants.

Densité

Nombre de panneaux pour 1.000 habitants.

Déontologie

Ensemble de règles et de comportements qui ont été définis par l'ensemble des syndicats, associations, organismes officiels, opérateurs publics, professionnels... afin de défendre les intérêt des consommateurs et de clarifier les échanges commerciaux entre annonceurs et professionnels. Les annonceurs, professionnels... adhérents de ces organismes se sont engagés à respecter ces codes d'éthique.

Dépliant

Document de mailing, encart-presse, asile colis... au format fermé 10 x 21, 15 x 21... plié en 2, en 3..., en deux, trois couleurs ou en quadrichromie qui présente le produit et l'offre commerciale.

DÉRÉFÉRENCER

Supprimer un produit ou une marque de l'assortiment d'un magasin. Cf.référencer

Dessineur (drawing software)

Logiciel de dessin ou d'illustration de documents.

Dévideur (streamer)

Dérouleur de bande magnétique voué par construction à la création en continu de sauvegardes des informations contenues dans un disque.

Contactez-nous

VCSTS
1-3 boulevard Charles de Gaulle
Hall B RDC Gauche
92700 Colombes, France
Tel: 01 47 72 96 17
Fax: 01 47 72 81 12
Web: www.vcsts.com
Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

VCS Opérateur Data Voip Fixe-Mobile
Web: www.communicationservices.fr
Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Hot-ligne: 0811 003 001
Fax: 09 72 30 89 70

Scroll to top