Glossaire VCSTS

Il y a : 55 définitions dans le glossaire.
Rechercher dans les définitions (terme ou expression)
Commence par Contient Terme exactSe prononce comme
Termes Définition
FACE A FACE (Enquête en...)

Enquête réalisée au domicile ou ailleurs, mais où l'enquêteur se trouve en présence physique de la personne interviewée lors du recueil des informations.

FACILITIES MANAGEMENT

Mode d'organisation qui regroupe, sous une responsabilité unique, la gestion de biens ou d'activités supports d'une entreprise. L' objectif est la recherche du meilleur rapport qualité/coût global. Le facilities management peut être interne ou externe à l'entreprise.

FAI (Fournisseur d'Accès Internet) ou ISP (Internet Service Provider)

Entreprise privée dont le principal service est l'accès à Internet. Le fournisseur d'accès assure également l'hébergement des sites webs de ses abonnés, le courrier électronique et les forums de discussions.

Familles médias

Classement à l’intérieur d’un média, d’un sous ensemble offrant un lien de parenté. Ex. : en presse, il convient de distinguer:- la presse quotidienne nationale, régionale, gratuite - la presse magazine grand public, spécialisée, professionnelle.

FAQ (Frequently Asqued Questions ou Foire Aux Questions)

Document de synthèse sur les questions qui sont les plus fréquemment posées dans les forums, les boîtes de dialogue...

Fax-mailing

Le mailing par télécopie est une discipline de Marketing Direct qui est exclusivement utilisée par les entreprises qui vendent aux entreprises et aux professionnels. Le fax permet d'adresser, pour un budget raisonnable (de 1,50 à 3,00 F. la page), des milliers de messages d'information courts (une à deux pages), qui parviennent à leurs destinataires à l'heure souhaitée. Par exemple : un restaurateur peut envoyer, entre 10 et 12 heures, le menu du jour aux entreprises de son quartier ou de sa ville... Un installateur de systèmes de climatisation peut profiter de la chaleur torride d'une après midi du début de l'été pour adresser une offre de service aux entreprises de la région.

FEEDBACK

Retour de message, d’information vers la source.

FEMMES ACTIVES

Femmes exerçant une activité professionnelle (y compris les chômeuses ayant déjà travaillé). Ce caractère n'est pas exclusif de celui de ménagère, qui peut être une femme active ou inactive.

FEMMES INACTIVES

Femmes n'exerçant pas une activité professionnelle : les élèves et les étudiantes, les chômeuses n'ayant jamais travaillé, les retraitées et autres femmes inactives. Ce caractère n'est pas exclusif de celui de ménagère, qui peut être une femme active ou inactive.

Fenêtre (window)

Partie rectangulaire de l'écran d'un ordinateur à l'intérieur de laquelle sont affichées les informations relatives à une activité déterminée.

Fiche

c'est la feuille de renseignement de chaque prospect dans la base de données.

Fiche brûlée

c'est la feuille de renseignements d'un prospect qui n'a pas pu être complétée au bout de 4 à 10 appels (selon le type d'opérations).

FICHE CONTACT

Fiche créée pour tout prospect, client ou donateur. Elle récapitule l'ensemble des informations connues sur l'individu et permet de gérer de façon optimale les contacts et les relances ultérieures.

Fichier

C'est le support indispensable pour réaliser de bonnes opérations de marketing direct. Un enregistrement est composé de plusieurs éléments : Civilité, Nom, prénom, adresse, code postal, ville, pays, N° de téléphone, télécopieur... appelés champs. Pour répondre à la norme postale française, un fichier de publipostage doit comporter 6 lignes de 32 caractères. Il y a les fichiers de particuliers appelés "Grand Public" et les fichiers d'entreprises, administrations, collectivités, professions libérales... appelés "Business to Business". Pour les premiers, il se limitent souvent au nom et à l'adresse. Quelques fichiers plus élaborés indiquent le sexe, la profession, la date de naissance, la situation familiale, le type d'habitat, les produits achetés.... En revanche, les fichiers B to B vont de la raison sociale de l'entreprise, adresse et nom du principal dirigeant à l'indication du code N.A.F., de l'activité en clair, de l'effectif, du Chiffre d'affaires, de la forme juridique, des noms et fonction de tous les décideurs, en passant par le détail du parc informatique, automobile..., le nombre de vendeurs... Il ne faut pas confondre un fichier avec une B.D.D.M. (Base De Données Marketing).

Fichier de compilation

C'est un fichier qui est constitué à partir de différents fichiers et sources.

Fichier de comportement

Fichier qui est renseigné en informations concernant le ou les centres d'intérêts, les produits achetés, l'intérêt pour certaines marques, le mode de vie, la fréquence des achats, le comportement d'achat et le mode de règlement..., des consommateurs ou des responsables d'entreprise.

Fichier des questions courantes

Voir : foire aux questions.

Fichier généraliste (horizontal)

C'est un fichier qui recense des entreprises de tous secteurs d'activité (Bottin, C.C.I., Cegedim, Dun&Bradstreet, Essor, Européenne de Données, Kompass, INSEE, SNAT...)

FICHIER QUALIFIÉ

Liste des noms et des coordonnées complètes des entreprises potentiellement intéressées par l'offre proposée.

Fichier repoussoir

C'est le fichier qui, en fonction de sa nature (listes des clients, prospects qualifiés...), de son origine, de la qualité de la saisie..., est jugé comme le plus fiable par rapport aux autre fichiers de la compilation. Ce fichier sera conservé et utilisé comme le fichier de référence pour supprimer tous les enregistrement en double, lors du lancement du traitement informatique de déduplication ou de dédoublonnage.

Fichier spécialisé (vertical)

C'est un fichier qui recense des entreprises d'un même secteur d'activité (Cegedim, Compubase, Direct Data Services, DPV, Essor, Kompass, Sageret, Themadress...).

FIDELISATION

Opération de marketing direct ou ensemble de processus (remerciements, informations, relances) s'efforçant de maintenir actif un client ou un donateur.

FIDELITE (Taux de fidélité)

Nombre de donateurs d'un fichier ayant effectué au moins un don dans l'année, suite à un ensemble de sollicitations.

Fil (de la discussion) (thread)

Dans les échanges au sein d'un forum ou entre utilisateurs du courrier électronique, enchaînement des commentaires à un article donné. Voir aussi : article de forum, forum.

Filtrage

Voir : appariement de formes.

FILTRE (Question...)

Question permettant de sélectionner une sous-population qui sera soumise à une partie spécifique du questionnaire. Par exemple en presse magazine, la question filtre est la lecture sur les douze derniers mois d'un titre. Si la personne déclare avoir lu au moins une fois ce titre au cours des douze derniers mois, l'enquêteur posera l'ensemble des autres questions du questionnaire pour ce titre, dans le cas contraire le titre sera occulté pour le reste de l'enquête.

FIN D'ORDRE

C'est l'ensemble des abattements, dégressifs/remises, selon les barèmes établis dans les conditions générales de vente, qui n'ont pas été imputées sur facture (voir Cours d'ordre) mais à la fin de l'année ou en début d'année suivante (par exemple : dégressif de parts de marché, cumul des mandats,...). On parlera alors de budget net fin d'ordre.  Dans le cadre d'un engagement de la part de l'annonceur sur ses investissements dans un support, ces remises peuvent devenir des remises en cours d'ordre.

Firewall (pare-feu)

Matériel ou logiciel destiné à interdire tout accès non autorisé à un réseau.

FLAME

Message négatif à une entreprise envoyé sur un forum ou une liste de diffusion.

Flash

Format d'image développé par Macromedia. Les bannières en flash diposent de nombreux avantages par rapport au GIF : plus d'interactivité, une qualité graphique bien supérieure,  des animations beaucoup plus fluides,  l'inclusion possible du son.

Contactez-nous

VCSTS
1-3 boulevard Charles de Gaulle
Hall B RDC Gauche
92700 Colombes, France
Tel: 01 47 72 96 17
Fax: 01 47 72 81 12
Web: www.vcsts.com
Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

VCS Opérateur Data Voip Fixe-Mobile
Web: www.communicationservices.fr
Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Hot-ligne: 0811 003 001
Fax: 09 72 30 89 70

Scroll to top