Glossaire VCSTS

Il y a : 106 définitions dans le glossaire.
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Termes Définition
M- COMMERCE

Il s’agit du commerce électronique réalisable par le biais du téléphone portable.

Macroordinateur (mainframe)

Ordinateur central de grande puissance possédant des mémoires de tailles importantes, et apte à exécuter des opérations mettant en oeuvre de nombreux périphériques. Le terme macroordinateur recouvre notamment des notions telles que celles de grand système, gros ordinateur, grand serveur, ordinateur hôte, système central, etc.

Mailing groupé/bus mailing

Mailing multi-annonceurs, dans lequel sont insérées les offres de chacun de ces annonceurs, ce qui permet ainsi de partager les coûts d'envoi du mailing. Le plus souvent, ces mailings groupés prennent la forme de cartes aux dimensions standards, groupées sous une enveloppe ou une pochette plastique.

MAILING-LIST

Liste de diffusion. Discussion personnelle ou professionnelle à laquelle on participe par e-mail. On parle aussi de forum (mais par e-mail) dans la mesure où tout internaute inscrit peut participer, soit en posant une question soit en apportant une réponse.

Mailing/publipostage

Offre promotionnelle (dépliant, échantillon) accompagnée en général d'une lettre, envoyée par courrier adressé (avec l'adresse, et en général le nom du destinataire). L’utilisation de mailings implique l’existence d’un fichier ou d’une base de données clients.

Maintenance

Ensemble d'actions tendant à prévenir ou à corriger les dégradations d'un matériel afin de maintenir ou de rétablir sa conformité aux spécifications. Ce terme ne doit pas être employé pour désigner les améliorations fonctionnelles ou de performances apportées à chaque nouvelle version d'un logiciel.

Manche à balai (joystick)

Dispositif de commande à plusieurs degrés de liberté servant à déplacer le curseur d'une visu. Abréviation : manche, n. m. Synonyme : poignée, n. f.

MANDATAIRE

Société d'achat d'espace mandatée par un annonceur (mandant) pour effectuer, gérer et facturer son achat d'espace publicitaire. (voir Cumul des mandats)

Mappe (map)

Représentation de la localisation d'ensembles de données en vue d'en faciliter l'accès. Termes dérivés : mapper, v. tr. ; mappage, n. m.

Marché

Ensemble des personnes ou des entreprises qui utilisent ou qui vont utiliser un jour ou l'autre, un produit, une ligne de produit, ou un service..., donc, le marché potentiel . Ce sont les entreprises qui répondent le mieux à cette demande qui gagnent le plus grand nombre de parts de marché.

MARCHÉ TÉMOIN

Marché réduit sur lequel est mis en vente un nouveau produit afin de tester en situation réelle les réactions des consommateurs et de la distribution à son égard, avant de concrétiser un lancement à plus grande échelle.

MARKETING DIFFÉRENCIÉ

Stratégie marketing visant à vendre des produits adaptés à leur contexte. Par exemple, la présentation d'un produit peut varier selon le pays où il est distribué. A l'inverse, voir global marketing.

MARKETING DIRECT

Démarche qui consiste à collecter et exploiter systématiquement, dans une base de données, des informations individuelles sur une cible, et à gérer une transaction personnalisée. L’exploitation de ces Bases de Données passe par des opérations commerciales telles que le fax-mailing

MARKETING MIX

Désigne l'ensemble des composantes marketing d'un produit : prix, packaging, promotion des ventes, etc. On parle aussi de mix marketing.

Marketing Téléphonique (Phoning, Télémarketing, Phone Marketing...)

En France, cette remarquable technique est sous exploitée. En effet, de trop nombreux responsables d'entreprise l'utilisent pour la prise de rendez-vous ou pour la réception des appels de leurs "grosses" opérations de promotion des ventes. Comme son nom l'indique, le Marketing Téléphonique est une méthode qui utilise le téléphone pour écouter, étudier, communiquer, informer, vendre, fidéliser... Ses applications sont nombreuses : étude du marché, des besoins, test d'acceptation d'une offre, d'un prix de vente... avant de lancer un mailing (pré-test), étude de l'impact d'un message par mailing, fax-mailing... après sa diffusion (post-test), mesure de l'intérêt des visiteurs d'un site Internet, identification des véritables décideurs, détection des projets d'investissement, étude de satisfaction des clients, enrichissement de la base de données marketing, vente à distance... 

MARKETING VIRAL

Bouche à oreille "électronique". Le fait de recommander tel ou tel site, offre, produit.

MARKETPLACE

Place de marché. Site internet sur lequel acheteurs et vendeurs peuvent rentrer en contact via des appels d'offres par exemple. Généralement, ces places de marchés sont spécialisées par secteurs d'activités, par types de clientèle (PME, artisans, etc.).

Marquage (highlighting)

Action de faire ressortir un élément graphique ou une partie de texte par modification de ses attributs visuels.

MARQUE OMBRELLE

Désigne une marque qui recouvre toute une gamme de produits différents. Il s'agit de jouer sur la notoriété et l'image. Exemple : L'Oréal avec ses gammes de shampooing, de maquillage, etc.

MASS MARKETING

(Marketing de masse). A la différence du marketing différencié (ou One to One), il s’agit d’opérations marketing menées sans aucune prise en compte des différences qui peuvent exister entre les consommateurs.

Match Code

C'est une technique de programmation plus ou moins élaborée d'un logiciel qui permet, à l'aide de mots clés, de chaînes de caractères de repérer les doublons, les analogies entre certains enregistrements et les anomalies (absence de N° de Siret, de fax, téléphone...) d'une base de données

Matériel (hardware)

Ensemble des éléments physiques employés pour le traitement de données.

MAXI DISCOUNTERS

Magasins proposant une gamme réduite de produits à des prix très compétitifs pouvant atteindre 20% de moins que ceux pratiqués par les hypermarchés et supermarchés.

MCI (Media Control Interface)

Interface standard qui gère les périphériques et fichiers multimédia sous Windows.

MDD

Marque De Distributeur.

ME TOO PRODUCT

Produit imitant un autre produit lancé avant lui, et ce afin de le concurrencer.

MEDIA

Ensemble des supports homogènes (ayant des caractéristiques communes). On comptabilise habituellement 5 grands média : la télévision, la radio, la presse, le cinéma et l'affichage.

Média Marché

Etude portant à la fois sur la fréquentation des médias et sur les comportements des consommateurs, afin de mieux définir les cibles. (Exemple : étude SIMM de Sécodip)

Média Marché

Etude portant à la fois sur la fréquentation des médias et sur les comportements des consommateurs, afin de mieux définir les cibles. (Exemple : étude SIMM de Sécodip)

MEDIA PLANNING

Techniques permettant de définir et d'optimiser un plan média.(Choix des supports, répartition des budgets,...)

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