Glossaire VCSTS

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Termes Définition
NASDAQ

Premier marché boursier des valeurs électroniques, aux Etats-Unis.

Navigateur

Le navigateur est un logiciel qui sert à consulter les pages web d'Internet. Il existe deux acteurs majeurs sur ce marché : Netscape Navigator et MicroSoft Internet Explorer (ou MSIE). Selon leur version, ils proposent des fonctionnalités supplémentaires telles que l'édition de pages, la gestion du courrier électronique et des forums. On les appelle aussi "butineur" ou "browser" en anglais.

Navigation

La notion de navigation s'applique au métier d'analyste qui, en balayant les données contenues dans le système d'information décisionnel, les visualisera une par une, passant d'une vue par magasin à une vue par vendeur, à une vue par pays,... Les notions de drill-down et de drill-through sont liées à la navigation.

Naviguer ou surfer

Explorer le Web à la recherche d'information en se déplaçant de façon non linéaire dans le cyberespace.

Net

Abréviation de Network et de l'Internet.

NET (tarif, budget ...)

C'est le tarif brut d'un support ou le budget brut d'un dispositif défalqué de tous abattements, dégressifs/remises accordés à l'annonceur. Le budget net peut être donné en cours d'ordre ou en fin d'ordre.

NETIQUETTE

Ensemble des règles mises en place afin de régir le fonctionnement d’Internet et de réguler le comportement des internautes sur le web.

NETMARKETING

Ensemble des actions marketing effectuées en rapport avec l’utilisation d’Internet.

Netsurfeur

Personne qui consulte souvent les différents services de l'Internet.

Network Computer (NC)

Nouveau type d'ordinateur à prix réduit (moins de 400 Euros.) conçu par les sociétés Apple, IBM, Oracle, Sun Microsystems et Netscape. Le NC est en fait un terminal chargé d'exploiter toutes les ressources de l'Internet.

Neurone formel (artificial neurone)

Dispositif à plusieurs entrées et une sortie qui modélise certaines propriétés du neurone biologique.

NEWSGROUPS

Groupes de discussion sur Internet traitant de sujets précis. Les internautes peuvent intervenir pour donner leur avis ou poser des questions.

NEWSLETTER

Désigne un bulletin d'information sur un sujet donné envoyé par un site web à ses abonnés via e-mail.

NIC (Network Information Center)

C'est l'organisme chargé de l'enregistrement des accès, de la distribution de noms et d'adresses...sur l'Internet.

NIGHT-TIME

En télévision, c'est l'ensemble des émissions diffusées après le prime-time et durant la nuit. Les émissions suivant directement le prime-time sont également appelées "seconde partie de soirée".

NIVEAU DE SERVICE

taux d'appels pris avec moins de N secondes d'attente, avec N à fixer.

NMPP

Nouvelles Messageries de la Presse Parisienne. C'est la principale société assurant la distribution en France d'une grande majorité des journaux et magazines dans les kiosques et maisons de la presse.

NNTP (News Network Transfer Protocol)

C'est le protocole utilisé sur l'Internet pour effectuer le transfert des news.

No Note

C'est le message "personnel" du Président ou du Directeur de la Publication (enveloppe cachetée, carte de visite...) qui est insérée en complément des autres éléments du mailing (brochure, lettre...), qui a pour objectif de convaincre les personnes qui hésitent. Cet accélérateur est le plus souvent utilisé par les sociétés de Presse.

NOISE CANCELLING (NC)

Fonction de certains casques et téléphone IP SIP qui réduit ou élimine tous les bruits de fond.

Nom de domaine (domain name server)

Adresse tapée par un internaute pour se connecter à un site (exemple: http://www.infosmd.com). L'adresse se compose du nom du site (infosmd) et d'une extension (fr ou com) séparés par un point. L'extension peut indiquer la nationalité (.ca pour le Canada, .be pour la Belgique...) ou encore l'activité : .com / .net / .org / .tm.fr

Non entrelacé

Mode d'affichage où le balayage complet de l'écran s'effectue en une seule passe.

NOP

Acronyme de " nombre d'objets publicitaires ". Indice de pression publicitaire calculé en divisant le nombre d'objets publicitaires total vus par mois par les PAP. Ex : 2 500 bandeaux ont été apposés sur le site qwerty.com, et le nombre de PAP vues dans le mois est de 500, ce site aura un indice NOP de 5. Il permet de comparer le degré de pression publicitaire entre les différents sites.

Normalisation des fichiers

C'est un traitement informatique qui met en conformité le fichier aux normes postales françaises et internationales. La normalisation permet d'obtenir un fichier "propre" et au niveau de la présentation des adresses pour les éditions personnalisées et évite des sur-facturations de La Poste.

NOTORIETE

C'est la connaissance de l'existence même d'un phénomène : marques, chaînes de télévision, stations de radio, titres d'émission, noms d'animateurs, etc. On distingue trois niveaux de notoriété : Top of mind, spontanée et assistée.

NOTORIÉTÉ ASSISTÉE

Notoriété aidée. Consiste à faire reconnaître une marque sur une liste par un consommateur.Cf. notoriété spontanée.

Notoriété d’une marque

La notoriété d’une marque est mesurée par la proportion des individus, dans la population de référence, qui ont connaissance de cette marque.

NOTORIÉTÉ SPONTANÉE

Notoriété active. Définit la réponse spontanée à une question du type "quelle marque de telle famille de produits connaissez-vous?" Cf. notoriété assistée.

NPAI

N'habite plus à l'adresse indiquée : mention qui figure sur des courriers (mailings éventuellement) revenant à l'expéditeur car le destinataire "n'habite plus à l'adresse indiquée". Le taux de NPAI d'un fichier marketing est un très bon indicateur de la qualité de sa mise à jour et donc de la qualité du fichier en tant que telle. Ces taux varient entre le b to b et le b to c.

NSF-Net (National Science Foundation Network)

C'est en quelque sorte la colonne vertébrale sur laquelle est bâti l'Internet.

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