Glossaire VCSTS

Il y a : 45 définitions dans le glossaire.
Rechercher dans les définitions (terme ou expression)
Commence par Contient Terme exactSe prononce comme
Termes Définition
OCR (Optical Character Recognition)

Système de reconnaissance optique de caractères. Ce système permet de transformer des textes sur papier vers un support numérique (disque dur, CD-ROM...). 

Octet (byte)

Ensemble ordonné de huit éléments binaires traités comme un tout. Un octet est souvent utilisé pour représenter un caractère alphanumérique. Lorsqu'une grandeur est exprimée en multiples de l'octet, les symboles ko, Mo et Go représentent respectivement le kilooctet, le mégaoctet et le gigaoctet. Dans ce cas et contrairement à la norme, on considère généralement que le kilooctet est égal à 2^10 = 1 024 octets et non 1 000 et le mégaoctet à 2^20 et non 1 000 000.

ODE

Occasions D'entendre. En radio, c'est le nombre d'occasions de contacts d'une sur une cible avec un message publicitaire véhiculé par un support.

ODV / ODE (occasion de voir / d’entendre)

Traduction, en terme publicitaire, de l’exposition d’un sujet à un support ou un plan média. OTS (Opportunity to see)

OEM

original equipment manufacturer. Grossiste ou distributeur qui revend le produit sous une autre marque, après lui avoir fait subir quelques modifications mineures.

OFF LINE

Par opposition à « On Line », tout ce qui n’est pas sur Internet !

Offre (proposition commerciale)

C'est l'élément déterminant et le moteur de toute opération de marketing direct qui doit être le résultat d'une réflexion stratégique. Une proposition commerciale est composée d'un mix d'éléments : Produit Prix Accélérateur (Prime, Bonus, Date limite de validité, Loterie, Sifter...) Type de garantie (durée, satisfait ou remboursé, essai gratuit...) Conditions de règlement. Quelle soit ouverte ou négative, votre offre doit séduire le maximum d'acheteurs potentiels du produit ou du service proposé et bien sûr, les convaincre afin de déclencher le plus grand nombre possible de ventes directes ou de demandes d'information tout en respectant la déontologie.

Offre de réduction

Offre de Marketing Direct/promotionnelle proposant une réduction (en % de la valeur de l’achat ou en valeur absolue), immédiate ou différée.

Offre de remboursement (offre de réduction différée)

Offre de Marketing Direct/promotionnelle proposant de rembourser (partiellement ou totalement) l’achat d’un produit/service.

Offre d’essai

Offre de Marketing Direct/promotionnelle visant à faire essayer un produit/service par des prospects.

OFFRE ELARGIE

Désigne communément une offre de programmes autre que celle constituée des chaînes hertziennes nationales ( TF1, France 2, France 3, Canal+en clair, Atre, la 5ème et M6 ).Entrent dans l'offre élargie RTL9 et TMC, les chaînes câble et satellite, les chaînes étrangères et les chaînes locales.

Offre négative (Prepaid offer)

Le prospect ou le client doit régler le produit à la commande ou en contre remboursement à la livraison. Ce type de proposition commerciale évite certes, les impayés, mais elle réduit aussi le nombre des ventes, surtout si l'entreprise ou le produit ne sont pas connu. Une solution intermédiaire intéressante consiste à proposer une garantie "Satisfait ou remboursé" d'une durée de 15, 20, 30... jours) aux personnes intéressées, mais hésitantes, qui pourront, à l'issue de cette période d'essai, si le produit ne répond pas à leurs attentes, le renvoyer à l'annonceur qui devra les rembourser.

Offre ouverte (offer open)

Les prospects ou le clients ont la possibilité de commander le produit sans avoir à effectuer de règlement. En général, la facture avec une demande de paiement par chèque, carte bleu, prélèvement bancaire... est jointe au colis... Les rendements de ce type d'offres sont plus élevés que le offres négatives, cependant, les risques d'impayés augmentent.

OJD (Office de Justification de la Diffusion)

C'est un organisme officiel qui est chargé de vérifier et d'attester le nombre de numéros diffusés et payés.

OLAP

Par opposition aux systèmes OLTP décrits ci-dessous, les systèmes OLAP (On-Line Analytical Processing) ont été conçus pour répondre explicitement aux besoins de l'informatique décisionnelle, comparée à l'informatique transactionnelle.  Cette norme OLAP, dont un chercheur américain, E.F. Codd, est à l'origine, cherche à définir les critères nécessaires à une base de données pour être qualifiée de base décisionnelle. Les résultats de ses recherches ont été publiés début 1993 et ont servi de base au développement de nombreux produits. La recherche de ces critères a conduit à l'élaboration de 12 règles de fonctionnement qui sont les suivantes :  · Une vue multidimensionnelle des données.  · La transparence vis à vis de l'utilisateur, qui doit accéder à la base par l'intermédiaire d'outils standards tels que les tableurs. · La base de données doit disposer d'un modèle de données et d'outils permettant d'accéder à de multiples sources, d'effectuer les conversions et extractions nécessaires pour alimenter la base OLAP. · Le modèle des données, le nombre de dimensions ou le nombre de niveaux d'agrégation doivent pouvoir changer, sans remettre en cause le fonctionnement de la base. · Architecture client - serveur. · Toutes les dimensions définies dans le modèle de données doivent être accessibles pour chacune des données. · Gestion des matrices creuses : les parties vides du cube multidimensionnel doivent être stockées de manière à ne pas détériorer les temps d'accès. · Accessible simultanément par plusieurs utilisateurs. · Toutes les données stockées ou calculées dans le cube doivent être accessibles et les règles de gestion doivent toujours s'y appliquer. Toutes les 'tranches' du cube sont visualisables.  · Navigation aisée dans les données pour les utilisateurs, de manière intuitive. · Outil de présentation des données. · Nombre illimité de dimensions et de niveaux d'agrégation.  La création de cette norme a servi de base à la fondation aux Etats-Unis de l'OLAP Council, association de promotion de l'informatique décisionnelle, qui regroupe les principaux éditeurs de logiciels respectant les 12 règles édictées ci-dessus.

OLE (Object Linking and Embedding)

Système d'échange de fichiers entre logiciels développé par Microsoft.

OLTP

Par opposition aux systèmes OLAP définis ci-dessus, les systèmes OLTP (On-Line Transaction Processing), également définis par E.F. Codd dans les années 1970, sont les systèmes de production (comptabilité, gestion commerciale, gestion de production, gestion bancaire,...). Leur caractéristique principale est de gérer des transactions détaillées (ligne de commande, mouvement bancaire,...), d'être conçus pour la production rapide d'états et de rapports très détaillés (factures, fiches de paie, journal comptable,...) et non de données de synthèse telles qu'utilisées dans les applications d'aide à la décision.

On line (en ligne)

Nature de l'information en cours de traitement accessible instantanément (mémoire vive, disques durs).

On-line

C'est un programme, un site Web... qui nécessite une connexion par une ligne téléphonique, câble... pour être accessible.

ONE TO ONE

Relation individualisée avec le client.

ONE-SHOT

S'emploie pour définir une offre de marketing direct pour vendre un produit ou un service en une seule opération. Désigne aussi une vente au coup par coup dont l'objectif concerne uniquement la prospection. La fidélisation n'est pas prise en compte.

OPERATEUR

Société exploitant un réseau câblé ou un bouquet diffusé par satellite ( TPS et CanalSatellite ).Un opérateur est responsable du plan de services ( offre de programmes, selection des chaînes ) et de la commercialisation de son offre ( services , chaînes...) auprès des abonnés.

Opération de marketing direct

Une opération de marketing direct est un ensemble d'actions programmées dans le temps et qui ont le même objectif final. Par exemple : 1/. L'envoi d'un mailing suivi d'une relance par télémarketing sur le coeur de cible. 2/. L'envoi d'un mailing suivi d'une relance par mailing sur l'ensemble de la cible (hormis bien sûr, les destinataires qui ont couponné). 3/. L'envoi d'un mailing aux couponneurs d'une annonce-presse, suivi d'une relance par télémarketing de tous les contacts... Bien évidemment, les responsables de la campagne auront prévu la formation des personnes qui seront chargées de la réception les appels de demande d'informations, le contenu des lettres d'accompagnement des documentations...

OPT IN LIST

Liste composée des adresses électroniques des personnes ayant exprimé leur volonté d’y figurer, afin par exemple d’être averties du lancement d’un nouveau produit… ATTENTION : ne pas confondre avec Opt out list.

OPT OUT LIST

Liste composée d’adresses électroniques de personnes n’ayant pas explicitement exprimé leur volonté d’y figurer. Ce type de liste a une vocation commerciale et est très utilisée dans le publipostage sauvage.

Opt-in

Liste de diffusion de courrier électronique composée d'adresses électroniques de personnes ayant clairement exprimé leur volonté de figurer sur cette liste. La liste peut appartenir à une entreprise qui avertit ainsi les clients de la sortie d'un nouveau produit ou d'une promotion. L'internaute peut recevoir des messages publicitaires selon ces centres d'intérêt, son profil, voire son comportement de navigation...Ces opt-in e-mails peuvent prendre la forme de textes, d'images ou d'animations. Ce procédé est 80% moins cher que le marketing direct traditionnel, pour des taux de remontée supérieurs souvent à 10%.

Opt-out

Liste de diffusion de courrier électronique à vocation commerciale composée d'adresses électroniques de personnes n'ayant pas exprimé la volonté de figurer sur cette liste. Par un envoi plus ou moins simple d'e-mail les destinataires peuvent se "désabonner". Pratique relativement proche du spam si des précautions (notamment la possibilité de se désinscrire) ne sont pas suivies.

Optimisation (modèle d’optimisation)

Traitement consistant à rechercher, parmi les différentes combinaisons possibles, la solution optimale en fonction de critères choisis. Par exemple, pour une grille de programmes ou une campagne publicitaire (optimisation de la couverture à n contacts, optimisation de la couverture entre x et y contacts,…).

Option

Réservation écrite ou orale d’une surface publicitaire par une agence ou une centrale pour un annonceur nommé. L’option appartient prioritairement à l’annonceur. L’option peut avoir une date de péremption et doit être confirmée par un ordre de publicité.

Option

Possibilité de prendre position sur des espaces avant la réservation.

Contactez-nous

VCSTS
1-3 boulevard Charles de Gaulle
Hall B RDC Gauche
92700 Colombes, France
Tel: 01 47 72 96 17
Fax: 01 47 72 81 12
Web: www.vcsts.com
Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

VCS Opérateur Data Voip Fixe-Mobile
Web: www.communicationservices.fr
Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Hot-ligne: 0811 003 001
Fax: 09 72 30 89 70

Scroll to top