Glossaire VCSTS

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Termes Définition
Raccordement numérique asymétrique (asymetric (bit rate) digital subscriber line, A.D.S.L)

Technique de transmission numérique offrant deux canaux de données à haut débit sur une ligne téléphonique ordinaire en paire symétrique, le débit dans le sens du réseau vers l'utilisateur étant très supérieur au débit dans l'autre sens. Abréviation : R.N.A. Synonyme : liaison numérique à débit asymétrique. Dans le sens du réseau vers l'utilisateur, le débit est suffisant pour permettre la distribution de programmes de télévision ou de documents multimédias, notamment en provenance de l'internet. Il est de l'ordre de 600 à 800 kbit/s dans l'autre sens. En outre, le canal téléphonique est conservé.

Raccourci clavier (hot key)

Touche ou combinaison de touches du clavier qui peut se substituer à une séquence de commandes plus complexes.

RACK JOBBER

Commerçant indépendant et spécialisé dans un domaine d’activité particulier (les fromages, les vins…) qui gère de façon temporelle un rayon d’une grande surface en coopération avec le chef de rayon et en utilisant le personnel de la grande surface. ATTENTION : ne pas confondre avec Concessionnaire de Rayon.

RAD (Rapid Application development)

Environnement de développement rapide d'applications, s'appuyant sur des outils évolués et des démarches de prototypages associant les utilisateurs tout au long du projet. (voir JRP-JAD);

RE-ENGINEERING

Processus qui consiste à améliorer et à restructurer les performances d'une entreprise !

Real audio/Real video

Format très répandu de compression et de décompression de données son et vidéo. Pour lire le format realaudio/video et regarder ou écouter des séquences audiovisuelles en ligne, il est nécessaire de se procurer le plug-in adéquat.

Réalité virtuelle (virtual reality)

Technique de communication homme-machine consistant à immerger à l'aide de dispositifs d'entrée/sortie particuliers, une personne dans un univers sensoriel de synthèse recalculé en temps réel (images, son, sensations tactiles...). Voir aussi : univers virtuel.

Réamorcer (to reboot)

Provoquer à nouveau l'exécution de l'amorce.

Recadrage

Les recadrages sont les changements intervenants en cours de campagne et ayant trait soit à la création (remplacement de créations publicitaires) ou à la pression publicitaire (nombre d'affichage sur une période de temps). Ces recadrages sont possibles facilement par la généralisation de lutilisation des adservers par les supports et régies.

Réception d'appels (télémarketing)

Campagne de télémarketing où l'annonceur diffuse un message avec une offre et un numéro de téléphone via la télévision, la presse, l'emballage produit, un mailing...Les individus intéressés, pour profiter de l'offre, appellent alors le numéro de téléphone et rentrent en contact avec un(e) télé-acteur(trice).

Recherche individuelle (pull technology)

Technique utilisée sur la toile mondiale lorsque l'internaute recherche des données par une démarche active au moyen de son logiciel de navigation, qui lui présentera ensuite le résultat de cette recherche.

RECONNAISSANCE

Indicateur de la mesure d'impact publicitaire. Ce sont les personnes qui déclarent avoir vu/entendu un message publicitaire sur présentation de celui-ci, mais caviardé. (voir Attribution).

RÉFÉRÉ PAIEMENT

Permet à un créancier, grâce à une ordonnance du juge des référés, d'obtenir un titre exécutoire de paiement de la part du débiteur.

RÉFÉRENCER

Terme de distribution.Inscrire un produit ou une marque dans la liste d'assortiment d'un magasin ou d'une centrale d'achat. Par extention, désigne sur Internet le fait d'inscrire un site sur un moteur de recherche ou un annuaire.

Référentiel (repository)

Ensemble structuré d'informations, utilisé pour l'exécution d'un logiciel, et constituant un cadre commun à plusieurs applications.

REGIE PUBLICITAIRE

Société de services commercialisant les espaces publicitaires d’un ou plusieurs supports pour le compte d’un ou plusieurs éditeurs de presse, stations de radio, chaînes de télévision, circuits de salles de cinéma, ou autres médias.

Réinitialiser (to reset)

Remettre un système informatique ou une application à l'état initial.

Relancer (to restart)

Remettre en marche un système informatique ou une application après retour à un état de référence.

Remise agences

C'est une remise spécifiquement accordée par les supports et régies pour les agences mandatées par des annonceurs. Ce taux de remise est fixe et fixé juridiquement à 15%.

REMISE DE REFERENCE

C'est une remise accordée à l'annonceur dans le cadre de son achat d'espace publicitaire, si celui ci est effectué par une agence média. Elle est généralement de 15% et le plus souvent imputée en cours d'ordre sur les factures.

Renater

C'est le Réseau National de Télécommunication pour l'Enseignement et la Recherche en France.

Rendement (taux de)

C'est le pourcentage du nombre de retours en demandes d'informations (taux primaire) ou des ventes (taux de conversion). Les professionnels du marketing direct et les annonceurs comparent et utilisent souvent les taux de rendement comme arguments de négociations. Pour répondre à celles et ceux qui souhaitent connaître les rendements de certains fichiers ou techniques (mailing, fax-mailing, mailing groupé...), j'affirme qu'il n'y a de bons ou de mauvais fichiers ou des techniques de M.D. plus efficaces que d'autres... Mais une chose est certaine, il y a trop de mauvaises offres et de mauvais produits. Un mailing qui propose un produit routé sur un bon fichier va générer 3% de retours alors qu'un autre mailing adressé sur le même fichier, à quelques jours d'intervalle, avec une offre pour le même type de produit, mais d'une marque concurrente n'obtiendra que 0,5% de retours. Dans le domaine du B to B un fichier qui génère de nombreux retours primaires peut s'avérer ensuite, très moyen en taux de conversion du fait de contacts n'ayant pas le pouvoir de décision. Seuls les "illuminés et les gourous" ont la prétention d'annoncer à l'avance à leurs clients le rendement moyen pour tel ou tel type de fichier, de support, telle ou telle technique de M.D. ou d'opération... Le véritable juge de paix est le test.

REPASSE

(voir Compensation).

Répertoire (directory)

Liste d'identificateurs, classés selon des arguments appropriés, permettant l'accès aux informations qu'ils désignent.

REPETITION MOYENNE

Indicateur de performances d'un plan média. C'est le nombre moyen de contacts pour une personne de la cible touchée au moins une fois par le message publicitaire.Répétition moyenne = GRP / Couverture exprimée en %. Répétition moyenne = Nombre de contacts sur la cible / Nombre de personnes touchées (couverture en effectif).

REPLICATION

Audience commune à deux moments d'un même support (par exemple : deux écrans d'une chaîne de télévision, deux numéros d'un magazine). On emploie également les termes : cumulation ou duplication interne. Lorsque l'on étudie ce phénomène entre deux supports différents, on parlera de duplication.

Réponses aux objections

Document complémentaire au guide d'entretien il permet au téléconseiller de disposer d'un arsenal de questions/réponses lui permettant de conduire un entretien téléphonique professionnel sur un mode conversationnel.

REPORTING

Remontée des résultats d’une opération menée. Exemple : audience réalisée par une campagne publicitaire télévisée.

REPRISE EN MAINS (Taux de...)

Nombre de fois qu'un lecteur reprendra le même numéro d'un titre au cours d'une période liée à sa périodicité, pour le lire, le parcourir ou le consulter.

Requête

Une requête correspond à la consultation d'un fichier (une page Web). Le total des requêtes vous permet ainsi de comptabiliser le nombre de fichiers chargés. Il est donc possible de comptabiliser le nombre de visites* sur le fichier (page Web) où est placé votre bandeau publicitaire ou le logo de votre entreprise. (*) Il convient de parler de "visites" et non de "visiteurs" car une personne peut très bien visiter plusieurs fois dans la journée ou dans la semaine un service. Certains systèmes de statistiques permettent de comptabiliser le nombre de machines différentes (ordinateur client) qui se son connectées sur le serveur. Cependant, une machine peut être utilisée par plusieurs personnes.

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Fax: 09 72 30 89 70

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