Glossaire VCSTS

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Termes Définition
VACANCIER

Selon l'INSEE : est considéré comme vacancier, tout individu hors de son domicile habituel pour une durée d'au moins quatre jours consécutifs et pour des motifs autres que professionnels, voyages d'études ou séjours de santé...

VAD (Vente à distance)

S'apparente à la vente par correspondance.

VAR (Value-Added Reseller)

Littéralement, revendeur à valeur ajoutée. Essentiellement utilisé dans le secteur de l'informatique, désigne les sociétés qui assurent la commercialisation d'un produit en l'intégrant dans leur offre globale. Exemple : un éditeur de logiciels de sécurisation des modes de paiement sur Internet va utiliser un réseau de distribution VAR qui propose lui-même une offre globale en terme de commerce électronique. Par extention, VAR désigne tout revendeur ajoutant des services à la revente d'un produit, par opposition à un revendeur pur -familièrement appelé "pousse-cartons"- qui ne se charge que de la logistique.

VC (Venture Capitalist - utilisé essentiellement dans le secteur de l'Internet). Capital-risqueur

Personne physique ou morale qui investit dans le capital d'une société.

VCS

VCS Vecteur Communication Services est le département des marchés de partenariats en Marketing global BU SS2I WEB de VCSTS.

VCSTS

Vecteur Communication Services Télémarketing Stratégie.
VCSTS est une société de services aux entreprises, spécialisée dans l’externalisation de la relation client.

 

Vectoriel

Dessin définie par des vecteurs (fonction mathématique).

VEILLE (Audience, lecture de la...)

C'est l'audience portant l'écoute de la journée précédant l'interview pour la radio et la télévision, pour les quotidiens ont tient compte de celle de la veille ou de l'avant-veille en fonction du jour d'interview et de la parution ou non du titre.

VENTE CAF (Vente Coût Assurance Fret)

Vente dont le prix se compose du coût de la marchandise, de l’assurance de cette marchandise ainsi que du coût du transport de cette marchandise jusqu’au port de destination.

VENTE CIF (Vente Cost Insurance Freigh)

voir Vente CAF.

VENTE CROISÉE

Il s’agit de vendre un produit complémentaire en plus du produit déjà acheté. Exemple : le dentifrice avec la brosse à dent.

Vente directe

C'est une campagne de mailing, mailing groupé, fax-mailing, annonce-presse... qui propose l'achat immédiat d'un produit, la souscription d'un abonnement... avec un paiement à la commande, en différé, par mensualités....

VENTE FAS (Vente Free Alongside Ship)

voir Vente FLB.

VENTE FLB (Vente Franco le Long du Bord)

Vente selon laquelle le transfert de propriété est réalisé dès que la marchandise a été livrée le long du bateau.

VENTE FOB (Vente Free On Board)

Vente dont le prix n’inclut que les frais de débarquement de la marchandise car le vendeur s’en décharge dès que celle ci a été livrée sur le navire.

Vente indirecte (en deux temps)

C'est à l'inverse une opération de M.D. qui a pour objectif de faire remonter des demandes d'informations. Les contacts sont ensuite traités en interne ou par un prestataire (qualification des contacts par télémarketing, saisie dans la BDDM, envoi des documentations avec les bons de commande, relance par mailing, par télémarketing...).

Vente jumelée

C'est une méthode commerciale, souvent utilisée par la presse, les Vépécistes... qui consiste à proposer deux, trois... produits dans une offre globale. Cependant la législation exige que la valeur de ces produits soit indiquée et qu'ils puissent être commandés séparément.

Vépéciste

C'est une entreprise de V.P.C. (Vente Par Correspondance). C'est en France, que les premières entreprises de V.P.C. ont vu le jour au milieu du 19ème siècle : Le Bon Marché en 1867, Manufrance en 1885, La Redoute en 1922, La Blanche Porte 1923, Les 3 Suisses 1932... En Europe : Charles Veillon (Suisse) en 1885, Quelle (Allemagne) en 1927. Aux États Unis : Aaron Montgomery en 1872, Sears Roebuck en 1893 qui est devenu le plus grand distributeur mondial. Aujourd'hui, le terme de vente à distance est plus approprié car les vépécistes utilisent de nombreuses techniques, médias et outils du marketing direct pour commercialiser leurs produits (mailing, marketing téléphonique, fax-mailing, annonces-presse, asile colis, télévision, mailing groupé, serveurs Minitel, vocaux, Web...).

Version (release, version)

Logiciel contenant de nouvelles fonctions modifiant un logiciel ancien.

VGA (Video Graphics Array)

Norme d'affichage utilisée sur les PCs.

Vidéotex (serveur télématique)

C'est un système informatique de stockage et de diffusion d'informations consultables à l'aide de terminaux Minitel.

VILLE CENTRE

Commune qui représente à elle seule plus de 50% de la population de l'unité urbaine. Dans le cas contraire, la commune la plus importante ainsi que toutes celles dont la population est supérieure à la moitié de celle-ci.

VILLE-MERE

Commune de référence qui donne son nom à une agglomération.

VIRTUAL COMMERCE

Voir e-commerce.

VISIOCONFÉRENCE

Système permettant de dialoguer à plusieurs simultanément, chacun des intervenants apparaissant dans une fenêtre sur l’écran.

Visionneur (viewer)

Logiciel permettant d'afficher un document sans disposer du logiciel qui a servi à le produire.

VISIOVENTE

Vente à travers des postes équipés de systèmes de visioconférence.

Visite

Le nombre de visites sur une site, pour une période donnée, est un indicateur de base pour mesurer : le nombre moyen de pages vues par visite, le temps moyen passé par visite, le nombre de visites par visiteur.

Visite

Ensemble de requêtes de pages successives identifiées par un même numéro IP, avec un intervalle d’au moins 30 minutes (valeur généralement retenue) entre chaque.

VISITEUR UNIQUE

Internaute qui s'est rendu au moins une fois, sur une période d'un mois, sur un site.

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